# Flash / 03-09-2021

 

Cette rentrée 2021 intervient dans un contexte toujours aussi inquiétant : la crise sanitaire en cours, le chaos en Afghanistan, l’agenda social destructeur du gouvernement, les catastrophes climatiques rappelant l’irréversibilité des bouleversements environnementaux et l’urgence d’agir pour l’humanité toute entière…

Tous ces défis imposent de rechercher, ici et là, les meilleurs chemins pour conforter nos exigences de liberté, d’égalité et de fraternité. Encore faut-il que les analyses, les réflexions et les propositions puissent être formulées et que des débats sérieux et contradictoires puissent trancher démocratiquement les choix à opérer.

Il en va ainsi de la stratégie sanitaire nationale qui mériterait moins d’incantations et de restrictions. Plusieurs tribunaux ont annulé l’obligation du pass sanitaire pour accéder aux grands centres commerciaux. La mesure génère un micmac administratif et judiciaire. La priorité doit permettre le déploiement de beaucoup plus de moyens pour les hôpitaux, la qualité des soins et la recherche médicale, plutôt que d’enrichir les actionnaires des firmes pharmaceutiques. La vaccination est une solution qui doit être librement consentie. 
Concernant la situation en Afghanistan, je vous renvoie à la note que j’ai publiée sur mon blog cet été. C’est ICI. Cela doit nous servir de leçon. Si la France n’a eu qu’un rôle secondaire à côté des Américains, elle joue elle-même aux apprentis sorciers au Mali et dans la zone du Sahel, d’abord pour défendre les intérêts des Total, Bolloré, Dassault et compagnie. L’urgence humanitaire nécessite aujourd’hui une solidarité sans faille pour accueillir les réfugiés qui veulent s’échapper de ce pays extrêmement pauvre, gangréné par le fanatisme et la barbarie. Le préfet de l’Essonne a réquisitionné le 21 août un hôtel de notre commune pour héberger des ressortissants afghans, le temps nécessaire à l’isolement que justifie la situation sanitaire.

La municipalité, plusieurs associations caritatives et de nombreux Saint-Michellois se sont mobilisés pour fournir vêtements, produits d’hygiène et jouets pour les enfants. Cette action de solidarité doit impérativement se prolonger dans le temps et aboutir sur des hébergements pérennisés et des dispositifs permettant l’intégration de tous.
Enfin pour cette rentrée, la composition de notre groupe d'élu-e-s au sein du Conseil municipal évolue. Hafsa Seghiouer et Ludovic Bourjac sont remplacés par les deux suivants sur notre liste, Nadia Meneceur et Abou Niang. Nos objectifs restent les mêmes : être à l’écoute des habitants et favoriser l’implication la plus large des citoyens au service de l’intérêt général pour mieux vivre ensemble à Saint-Michel sur Orge !
Bien amicalement

Jean-Louis Berland

A votre écoute et au service des Saint-Michellois

 

Bienvenue sur notre site !

Au delà de la publication du Flash d'actualité, celui-ci est d'abord conçu comme un plateforme qui met à votre disposition différents documents liés à l'activité municipale et intercommunale, sans oublier les principaux éléments concernant les dernières élections municipales.

Pour davantage d'interactivité consulter sans modération notre page Facebook 

www.facebook.com/saintmichelencommun

Pour un suivi régulier d'informations, nous vous invitons à vous abonner gratuitement à notre newsletter Flash-Hebdo. L'onglet est dans l'en-tête de cette page.

Pour ceux qui préfèrent lire une version "papier", vous pouvez recevoir chaque mois dans votre boite aux lettres St-Michel/infos-citoyens.

Mais surtout, n’hésitez pas à nous solliciter pour tous les sujets concernant votre vie quotidienne / stmichel.encommun@gmail.com