# Flash / 23-07-2021

 

J’ai participé ce mercredi 21 juillet à la marche blanche en mémoire d’Arthur, jeune Saint-Michellois décédé après avoir été lynché dans la nuit du 15 juillet à Sainte-Geneviève-des-Bois. Cette marche très digne, empreinte de beaucoup d’émotion et de respect, a été effectuée par plusieurs centaines de personnes, St-Michellois et Génovéfains réunis, dont beaucoup de jeunes. Cette marche, même symbolique, était nécessaire en soutien et par solidarité tout d’abord avec la famille et les ami-e-s d’Arthur.

Mais elle était aussi très importante pour souligner la mobilisation (et le ras-le-bol) des habitants de nos deux villes, afin de dire une fois de plus : STOP à cette violence imbécile et meurtrière.

Quelles que soient les circonstances, l’enchevêtrement des faits et les résultats de l’enquête en cours, ce nouveau drame intervient dans un climat de tensions et de violences qui ne fait que s’accroître depuis 4 à 5 ans, dans nos quartiers et dans nos villes. Dire et écrire ceci ne doit pas être résumé à la volonté de mettre en cause qui que ce soit (institutions, élu-e-s, parents ou jeunes). Au contraire, nous avons tous une part de responsabilité à exercer pour, ensemble, trouver des solutions. Mais si nous sommes dans cette situation aujourd’hui, c’est bien parce que les politiques et les actions menées jusqu’à présent sont insuffisantes. 

Tout ceci doit donc être impérativement et sérieusement évalué et discuté, bien au-delà des discours convenus sur la prévention, l’éducation et la sanction.

De nouvelles pistes sont à creuser à tous les niveaux et avec le concours actif de tous ceux qui veulent y contribuer :
- Des moyens financiers supplémentaires doivent être apportés et mis en œuvre dans différents secteurs par des professionnels plus nombreux, mieux formés, davantage écoutés et respectés.

- Le "vivre ensemble" doit se traduire concrètement à travers des moyens humains accrus pour l’éducation, la co-construction de multiples liens sociaux horizontaux, d’outils interactifs d’implications citoyennes, d’engagements éthiques, civiques et associatifs, loin de tout clientélisme.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

A chacun de prendre sa part humblement. Aux acteurs locaux dans leur diversité de s’organiser collectivement en totale transversalité AVEC les habitants.

 

Jean-Louis Berland

A votre écoute et au service des Saint-Michellois

 

Bienvenue sur notre site !

Au delà de la publication du Flash d'actualité, celui-ci est d'abord conçu comme un plateforme qui met à votre disposition différents documents liés à l'activité municipale et intercommunale, sans oublier les principaux éléments concernant les dernières élections municipales.

Pour davantage d'interactivité consulter sans modération notre page Facebook 

www.facebook.com/saintmichelencommun

Pour un suivi régulier d'informations, nous vous invitons à vous abonner gratuitement à notre newsletter Flash-Hebdo. L'onglet est dans l'en-tête de cette page.

Pour ceux qui préfèrent lire une version "papier", vous pouvez recevoir chaque mois dans votre boite aux lettres St-Michel/infos-citoyens.

Mais surtout, n’hésitez pas à nous solliciter pour tous les sujets concernant votre vie quotidienne / stmichel.encommun@gmail.com