# Flash / 08-10-2021

 

Deux nouveaux mensonges dans la tribune des élus de la majorité (Saint-Michel-ma-Ville – octobre 2021 - page 30). Il est écrit :

1/ "La taxe d’enlèvement des ordures ménagères a été ajustée à la hausse pour rattraper un sous-financement des années précédentes. Elle correspond aujourd’hui au coût réel du service".

En fait, "l’ajustement à la hausse", c’est d’abord une augmentation conséquente du taux de cette taxe : + 30 %. Écrire que la taxe payée par les contribuables correspond "au coût réel du service" dénote une totale méconnaissance de la dégradation de celui-ci. La fréquence des passages a été réduite, la collecte à domicile du verre a été supprimée et l’enlèvement des encombrants nécessite un rendez-vous en secteur pavillonnaire. Les habitants ne sont pas responsables de la gestion calamiteuse du SIREDOM, dénoncée par la Chambre régionale des comptes. Celle-ci recommandait de "suspendre le versement des indemnités aux membres du comité syndical jusqu’à rétablissement des comptes". Sophie Rigault qui est membre de ce comité a dû oublier cette préconisation....

2/ "La taxe foncière initiée par Cœur d’Essonne est, quant à elle, nouvelle. L’opposition municipale de Saint-Michel avait voté la création de cette taxe sans sourciller, plutôt que de chercher, comme nous le souhaitions, d’autres alternatives. Nous le regrettons".

En réalité, la part intercommunale de la taxe foncière n’est pas nouvelle. Elle existe depuis la création de l’agglo en 2001. Mais son taux avait volontairement été bloqué à 0%, ce qui à l’époque était critiqué par la droite locale. Contrairement à ce qui est affirmé, notre groupe n’a pas voté le nouveau taux, pour la simple raison que nous n’avons pas de représentant au Conseil communautaire. Dans notre tribune d’avril 2021 nous indiquions : "Si l’agglomération a besoin de nouvelles ressources fiscales, qu’elle se tourne d’abord vers des grosses entreprises, comme Amazon qui bénéficie d’importantes exonérations fiscales, alors que ses profits ont été multipliés depuis la crise sanitaire".

Jean-Louis Berland, Nadia Meneceur, Abou Niang

Conseillers municipaux

A votre écoute et au service des Saint-Michellois

 

Bienvenue sur notre site !

Au delà de la publication du Flash d'actualité, celui-ci est d'abord conçu comme un plateforme qui met à votre disposition différents documents liés à l'activité municipale et intercommunale, sans oublier les principaux éléments concernant les dernières élections municipales.

Pour davantage d'interactivité consulter sans modération notre page Facebook 

www.facebook.com/saintmichelencommun

Pour un suivi régulier d'informations, nous vous invitons à vous abonner gratuitement à notre newsletter Flash-Hebdo. L'onglet est dans l'en-tête de cette page.

Pour ceux qui préfèrent lire une version "papier", vous pouvez recevoir chaque mois dans votre boite aux lettres St-Michel/infos-citoyens.

Mais surtout, n’hésitez pas à nous solliciter pour tous les sujets concernant votre vie quotidienne / stmichel.encommun@gmail.com