AVEC VOUS ET POUR VOUS

Nous pouvons tous constater à travers l’augmentation de l’abstention l’expression d’une coupure de plus en plus grande entre les élus et les citoyens.

Si lors des campagnes électorales nous avons le droit à beaucoup de promesses et de communication, les évaluations des décisions prises se font toujours attendre et les interrogations des habitants très rarement entendues et prises en considération.
Le plus souvent on doit se contenter de vagues concertations qui en fait ne servent qu'à entériner des projets déjà ficelés soi-disant parce que ces projets seraient trop complexes pour être portés à la connaissance des habitants dans leur globalité et avec tous les enjeux qui les sous-tendent.
Nous croyons à l’intelligence collective et à l’éducation populaire
Notre association St Michel en Commun créée en 2018 veut contourner cette façon un peu méprisante d’organiser les relations entre élus et citoyens. Son but (comme indiqué dans ses statuts) est « de faire converger les réflexions, les actions et les initiatives avec le groupe des élus au Conseil municipal. Elle se donne en particulier les moyens d’écouter et d’informer les habitants sur les dossiers municipaux et intercommunaux, de favoriser une plus grande implication des citoyens et d’être force de proposition pour élaborer un projet de ville équilibré, écologique, solidaire et participatif au sein de Cœur d’Essonne Agglomération".
L’association Saint-Michel en Commun est un outil au service des habitants
- elle est pluraliste, autonome et indépendante vis à vis des organisations politiques.
- en lien et avec le groupe des élus, notamment sur la base de la charte éthique produite en 2020.
- c’est un outil d'éducation populaire pour interpeller, expliquer, comprendre et échanger.
- c’est un espace de solidarité et de convivialité pour renforcer le lien social, l'implication civique, créer du collectif...

Notre association veut être à l'écoute de la population, être le relais pour orienter vers les institutions, les organismes divers.
Nous voulons faire avec les associations, les groupes, les collectifs qui agissent pour le bien commun, soutenir des initiatives d’intérêt général.

C’est pourquoi Saint-Michel en commun est une structure souple où chacun peut trouver aisément sa place selon ses compétences, ses motivations, ses centres d'intérêt, sa disponibilité.
Lors de notre dernière assemblée générale du 15 octobre, après avoir échangé sur plusieurs sujets qui risquent d’impacter durablement notre ville, nous avons arrêté une feuille de route d'initiatives et d'actions (non exhaustives) que nous souhaitons conduire avec le plus grand nombre.
Pour vous informer ou pour nous solliciter sur des sujets qui vous semblent importants dans votre vie quotidienne à Saint Michel, n'hésitez pas à prendre contact à l’adresse : stmichel.encommun@gmail.com


Pour l’association, la présidente

Corinne BEDIOU (06.17.48.18.38)

A votre écoute et au service des Saint-Michellois

 

Bienvenue sur notre site !

Au delà de la publication du Flash d'actualité, celui-ci est d'abord conçu comme un plateforme qui met à votre disposition différents documents liés à l'activité municipale et intercommunale, sans oublier les principaux éléments concernant les dernières élections municipales.

Pour davantage d'interactivité consulter sans modération notre page Facebook 

www.facebook.com/saintmichelencommun

Pour un suivi régulier d'informations, nous vous invitons à vous abonner gratuitement à notre newsletter Flash-Hebdo. L'onglet est dans l'en-tête de cette page.

Pour ceux qui préfèrent lire une version "papier", vous pouvez recevoir chaque mois dans votre boite aux lettres St-Michel/infos-citoyens.

Mais surtout, n’hésitez pas à nous solliciter pour tous les sujets concernant votre vie quotidienne / stmichel.encommun@gmail.com