# Flash / 11-06-2021


La gifle reçue cette semaine par le Président de la République a été quasi-unanimement condamnée. On peut penser ce qu’on veut d’Emmanuel Macron, et j’en pense beaucoup de mal, ce geste n’est pas acceptable dans une démocratie, même si celle-ci est à bout de souffle. Rien ne justifie ni n’excuse la violence, contre qui que ce soit.
Attisée par le carburant des réseaux sociaux, on assiste depuis plusieurs années à une radicalisation du climat politique et à un appauvrissement du débat public. L’idéal démo-cratique, celui de "débattre pour ne pas se battre", est donc mal en point. Chacun doit en prendre conscience, à tous les niveaux.

Y compris localement, où les "majoritaires" (voir la tribune du groupe du maire de Saint-Michel, dans le dernier bulletin municipal) ont souvent tendance à mépriser ceux qui ne pensent pas comme eux et à considérer qu’une fois élus, il n’y a plus à débattre, car leur politique a été validée pour six ans, même si ce n’est que l’expression d’une minorité d’électeurs.

Quelques bonnes nouvelles cependant :
- Tout d’abord, le jeune lycéen, violemment agressé il y a quelques jours devant le Lycée Léonard de Vinci, va mieux. Il est sorti de réanimation en début de semaine et, comme d’autres, je lui souhaite un prompt et plein rétablissement.
- Le projet de Data Center d’Amazon à Brétigny vient de faire l’objet d’un refus d’agrément par le préfet de région. Celui-ci considère notamment qu’ "aucune solution de valorisation de la chaleur de récupération produite par le data center n’était proposée", alors que c’est une obligation du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie d’Ile-de-France.

- L’équipe de l’Espace Marcel Carné vous attend le vendredi 18 juin à 19h pour la présentation de la saison 2021-2022, avec le spectacle musical "Album en famille" de la compagnie "Sans Souci". C’est gratuit, mais il est prudent de réserver au 01.69.04.98.33 ou billetterie@emc91.org (Jauge limitée).

Prenez toujours soin de vous et des autres.

Bien amicalement.

 

Jean-Louis Berland

A votre écoute et au service des Saint-Michellois

 

Bienvenue sur notre site !

Au delà de la publication du Flash d'actualité, celui-ci est d'abord conçu comme un plateforme qui met à votre disposition différents documents liés à l'activité municipale et intercommunale, sans oublier les principaux éléments concernant les dernières élections municipales.

Pour davantage d'interactivité consulter sans modération notre page Facebook 

www.facebook.com/saintmichelencommun

Pour un suivi régulier d'informations, nous vous invitons à vous abonner gratuitement à notre newsletter Flash-Hebdo. L'onglet est dans l'en-tête de cette page.

Pour ceux qui préfèrent lire une version "papier", vous pouvez recevoir chaque mois dans votre boite aux lettres St-Michel/infos-citoyens.

Mais surtout, n’hésitez pas à nous solliciter pour tous les sujets concernant votre vie quotidienne / stmichel.encommun@gmail.com