Brochure à télécharger

Si vous n'avez pas reçu la version papier dans votre boite aux lettres et que vous souhaitez vous la procurer, écrivez-nous à stmichel.encommun@gmail.com en précisant votre adresse postale. Elle vous sera transmise directement.

02/03/2020

Une ambition collective au service des habitants

Le contexte national, avec notamment les tensions provoquées par la réforme très injuste des retraites, ne favorise pas l’attention des habitants sur les élections municipales.


Les pouvoirs en place, au niveau national ou communal, installent de la résignation et dénigrent les alternatives possibles pour favoriser, par défaut, la reconduction des sortants.


Nous proposons au contraire de reprendre en main et de construire, avec vous, un avenir en commun, plus écologique, plus solidaire et plus fraternel. Le mieux vivre ensemble à Saint-Michel sur Orge est possible. Nous sommes déterminés à agir pour changer les choses, très concrètement.


La municipalité, qui gère la ville depuis déjà 12 ans, impose une sorte de rouleau compresseur pour éviter qu’on évoque sérieusement les points noirs de son bilan. Derrière l’agitation permanente et les annonces incessantes, se cachent des erreurs de gestion très coûteuses pour le contribuable, des approximations dans le montage des dossiers et un isolement au sein de l’agglomération, très néfaste pour notre commune. Pour verrouiller le tout, un « deal » a même été conclu entre le parti Les Républicains et le député macroniste de la circonscription. Le JE du maire, prime sur le NOUS, comme si une unique personne cumulant différents mandats détenait seule la vérité.


A l’inverse, depuis plusieurs mois nous avons fait le choix d’écouter les Saint-Michellois et de prendre en compte leurs remarques pour déterminer 13 défis que nous nous engageons à relever à travers toute une série de propositions pour le mandat 2020 /2026.


De même, avec les 50 dispositions contenues dans la charte éthique que nous avons rédigée, nous proposons à chacun d’entre vous d’être acteur de votre vie dans la ville. Au cœur d’un processus démocratique, participatif et transparent, à la place de petits arrangements douteux, l’intérêt général et le bien commun seront pris en compte.


Nous sommes un collectif humain et solidaire, ancré dans la vraie vie, indépendant et libre. La diversité de nos parcours et de nos expériences est le point d’appui essentiel du rassemblement citoyen que nous vous proposons. Aucun d’entre nous n’a de carrière politicienne à gérer.


Les 15 et 22 mars, nous sommes le vote nécessaire pour fédérer et porter AVEC VOUS une ambition collective pour Saint-Michel sur Orge.

15/02/2020

DÉCIDONS-NOUS MÊME !


Nous ne voulons plus de cette politique coupée de la réalité de notre quotidien qui laisse tant de gens sans réponses, avec des impôts en constante augmentation, conséquence de choix d’investissements mal maîtrisés et non prioritaires, et une démocratie inexistante en dehors des échéances électorales.


Si comme nous, vous voulez faire changer les choses, vous êtes les bienvenus sur ce site.

 

Ne donnons plus les pleins pouvoirs à un seul homme, à une seule femme. Construisons une majorité citoyenne au niveau communal afin que les habitants prennent les commandes de la mairie et ainsi récupérer la maîtrise de nos vies.


La majorité municipale de droite voudrait nous faire croire qu’à Saint-Michel sur Orge tout va bien, ou presque. Les problèmes seraient de la responsabilité des autres (l’Agglo, l’État, voire l’Europe), et parfois des habitants eux-mêmes !


Certes, beaucoup d’aspects ne sont pas du seul ressort du Conseil municipal et parfois des comportements individuels génèrent des désordres ou des tensions. Mais il faut d’abord permettre l’implication réelle des habitants au service de l’intérêt général pour mieux vivre ensemble. Pour répondre aux urgences sociales et écologiques, la démocratie communale (écoute, concertation, transparence, co-élaboration et contrôle) doit être la règle.

C’est tout le sens de la démarche collective initiée par la liste citoyenne de rassemblement Saint-Michel en Commun pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020.

DÉMOCRATIE - SOLIDARITÉ - ÉCOLOGIE – FRATERNITÉ

Saint-Michel en Commun / Alternative Citoyenne - 23 Avenue Saint-Saëns, 91240 Saint-Michel sur Orge

facebook.com/saintmichelencommun - CONTACT - Mentions légales - Copyright © 2020 • Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now